tjoel haiti

Projets d'appui

Préparer les communautés à répondre aux désastres

La Direction de la Protection civile (DPC) s'active à renforcer les capacités des institutions, organisations et communautés dans la préparation aux éventuels désastres. Un large éventail d'actions est en cours : formation et réactivation de comités, élaboration de plans de contingence , campagne de sensibilisation, construction de centres d'opérations d'urgence ( COU ) communaux, formation de ressources humaines, prépositionnement de matériel et d'équipement, petits travaux de mitigation … La finalité est d'arriver à rendre les communautés haïtiennes résistantes aux catastrophes.

oil

A date, les comités départementaux disposent de plans de contingence , un ensemble de comités communaux et locaux disposent de plans d'urgence . Ces structures comportent chacune un organigramme de travail prévoyant quelle institution, quelle personne fait quoi en temps d'urgence. L'acquisition et le prépositionnement de matériels et d'équipements en faveur de ces comités sont en cours. Il s'agira de rendre ces structures fonctionnelles et de leur permettre de gérer certains petits désastres sans l'intervention du niveau central.

La campagne de sensibilisation vise des aspects majeurs de la gestion des risques et des désastres (GRD) : c yclone, inondation , éboulement, glissement de terrain, tremblement de terre , abris provisoires et camps d'hébergement… Elle comprend des interventions dans les médias, des conférences de presse , des affiches, des spots audio et vidéo, des activités de proximité ( expositions , concerts , soirées littéraires…).

wash

La construction de centres d'opérations d'urgence communaux ( COUC ) dans les départements du Sud, de la Grand 'Anse, des Nippes, de l'Ouest et de l'Artibonite doit démarrer dans les prochaines semaines. Des pourparlers sont en cours pour la construction du COU départemental du Sud.

La formation des ressources humaines couvre des domaines divers : premiers secours, alerte et évacuation. Un exercice de simulation au niveau national et des exercices de proximité dans les communes font partie du renforcement des capacités des ressources humaines.

L'ensemble des actions est soutenu par des partenaires divers dont la Banque mondiale (à travers le PUGRD ), le PNUD (à travers le PASNGRD ), l' UE (à travers le PGR ).

alerte meteo washing